Le référencement naturel (SEO)

Vous possédez un site internet ou vous diffusez du contenu en ligne, et vous souhaitez optimiser votre référencement ? ce guide est fait pour vous.


 

Ce guide ne vous dévoilera aucun secret qui vous permettra de classer automatiquement votre site parmi les premiers résultats de recherche dans Google. (désolé de vous décevoir…). Toutefois, en respectant les consignes décrites dans ce document, vous facilitez l’exploration et l’indexation de votre contenu par les moteurs de recherche. © Copyright 2011. Google est une marque de Google Inc.

L’optimisation du référencement (SEO) consiste souvent à apporter de petites modifications à certaines parties de votre site. Ces modifications même s’il elles semblent minimes peuvent avoir un impact certain sur les performances de votre site dans les moteurs de recherche. Vous connaissez sans doute déjà bon nombres des sujets abordés dans ce guide sans pour autant en tirer le meilleur parti possible.

Ce que vous devez savoir et retenir : votre site ou contenu est destiné aux internautes (vos clients ou visiteurs) vous devez viser leur intérêt en termes d’expérience. Il faut renseigner vos visiteurs, rendre leur navigation intuitive. Vous devez optimiser votre site pour qu’il réponde aux besoins de ceux qui l’utilisent. (Parmi ces utilisateurs : les moteurs de recherche)

Fonctionnement d’un moteur de recherches

Le moteur de recherches est un outil permettant de trouver des ressources spécifiques (pages web, vidéos, images..). Le moteur de recherches est constitué d’une multitude de « robots » automatisés qui ont pour mission de parcourir le web afin d’en indexer les fichiers. Leur objectif est de découvrir les nouvelles adresses et les nouveaux contenus disponibles afin de les indexer dans une base de données et de proposer le résultat le plus pertinent aux internautes.

Pertinence des résultats

L’objectif d’un moteur de recherches est de proposer, en réponse à une recherche spécifique, le résultat le plus pertinent possible. Pour cela le moteur de recherches utilise un algorithme complexe (celui de Google comporte plus de 200 facteurs) afin de déterminer l’ordre dans lequel les contenus seront présentés à l’internaute. Les premiers résultats sont les contenus perçus comme les plus pertinents pour satisfaire la requête de l’internaute.

Soyez donc PERTINENTS et faites preuve de BON SENS.

En effet les moteurs aident les internautes à découvrir votre contenu. Pour être Qualitatif le moteur doit proposer des résultats pertinents, il trouvera du contenu à proposer dans votre site si celui-ci est »pertinent ». L’optimisation du référencement consiste à aider les moteurs de recherche à interpréter et présenter du contenu à vos futurs visiteurs. Ne surchargez pas vos contenus avec du contenu inutile.

 

TÉLÉCHARGEZ : Guide de démarrage Google – Optimisation pour les moteurs de recherche

Pour aller + loin : Bien débuter en référencement naturel (SEO) par support.google.com/

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